Acheter une maison : en 17 étapes !

Publié le : 02 août 202334 mins de lecture

L’achat d’une maison est l’une des décisions les plus importantes que vous puissiez prendre dans la vie : vous allez devenir propriétaire alors prenez votre temps ! C’est aussi l’une des opérations les plus coûteuses qu’une personne, un jeune couple ou une famille ait à faire dans la vie. Dans ce guide, nous vous montrerons les 17 étapes pour acheter une maison sans faire d’erreurs.

Acheter une maison est l’un des investissements les plus significatifs et gratifiants que vous puissiez faire dans votre vie. Cependant, le processus peut sembler intimidant et complexe pour les novices. Pourtant, avec une planification minutieuse et une connaissance approfondie des étapes d’achat d’une maison, devenir propriétaire de sa propre maison peut être une expérience passionnante et épanouissante.

Acheter une maison : en 17 étapes !Dans cet article, nous vous présenterons un guide complet des étapes essentielles pour devenir propriétaire. Nous commencerons par la phase de recherche où vous devrez définir vos besoins, établir un budget réaliste et identifier les quartiers adaptés à votre style de vie. Ensuite, nous aborderons le processus de financement, en vous expliquant les différentes options de prêt hypothécaire et comment améliorer votre crédit pour obtenir les meilleures conditions.

Ensuite, nous vous guiderons à travers l’étape cruciale de la visite des propriétés. Vous apprendrez à évaluer les maisons potentielles en fonction de leurs caractéristiques, de leur état général et de leur valeur sur le marché. Une fois que vous aurez trouvé la maison de vos rêves, nous vous expliquerons comment négocier le prix, les conditions de vente et effectuer les vérifications nécessaires pour éviter les mauvaises surprises.

Enfin, nous aborderons la dernière phase du processus : la clôture de l’achat. Vous découvrirez les documents juridiques à examiner, les inspections finales à effectuer et comment finaliser la transaction de manière sécurisée.

Que vous soyez un premier acheteur ou que vous cherchiez simplement à rafraîchir vos connaissances sur le sujet, ce guide vous fournira les informations nécessaires pour réaliser votre rêve d’acquérir votre propre maison. Alors, préparez-vous à franchir ces étapes d’achat de maison  avec confiance et à ouvrir la porte d’un nouvel avenir dans votre foyer idéal.

Acheter une maison / Étape 1 : Définir un budget

Les calculs pour acheter une maison ne se font pas à la fin, mais au début !

Gardez à l’esprit que les effets économiques de l’achat d’une maison peuvent se poursuivre au fil des ans. Pour de nombreuses familles, l’achat d’une maison est quelque chose qui grève leur budget. Pour beaucoup, l’achat d’une maison peut être considéré comme la dépense la plus importante de leur vie.

Acheter une maison / Étape 1 : Définir un budgetIl est donc très important de bien faire les calculs et d’évaluer immédiatement le budget que vous pouvez vous permettre et que vous souhaitez dépenser, afin d’éviter d’avoir à faire face à de nombreuses difficultés qui peuvent survenir avec le temps.

L’évaluation initiale de la disponibilité financière de départ est extrêmement importante afin de ne pas commettre d’erreurs que l’on pourrait également commettre sans le savoir. Vous devrez tenir compte du budget à engager pour le prix d’achat réel de la maison et d’autres aspects tels que :

Mais voici ce qu’il faut considérer.

  • Frais de notaire – La présence d’un notaire pour exécuter le contrat de vente est une phase essentielle, car le notaire agit comme un officier public qui ratifie l’accord entre les deux parties. Naturellement, le notaire implique le paiement d’honoraires, dont vous devez déjà avoir connaissance dans la phase préliminaire.
  • Négociation du prix – La phase de négociation sur le prix final à atteindre est très importante. Les deux parties peuvent négocier jusqu’à la dernière minute. La négociation est très importante, car parfois elle implique de retirer même des centaines de milliers d’euros, donc négocier spécialement pour l’acheteur peut garantir la possibilité de faire une bonne affaire.

Acheter une maison / Étape 2 : Choisir la ville, la zone, le quartier

Il est également très important de décider de la zone ou du quartier où vous souhaitez acheter une maison.

Il faut définir un périmètre très clair , à l’intérieur duquel opérer la recherche de la maison à acheter.

De cette façon, il vous sera également plus facile d’évaluer les prix au mètre carré d’un quartier à l’autre, en tenant compte de l’ensemble de la zone et de ses caractéristiques.

Connaître le prix au mètre carré vous permettra d’acheter une maison au juste prix du marché et donc de bien dépenser votre argent avec la possibilité que votre maison s’apprécie encore avec le temps.

Donc, pour éviter les erreurs ou tomber dans des conséquences que vous pourriez regretter, gardez ces facteurs à l’esprit.

  • La sécurité du quartier – Il faut essayer de choisir un quartier calme, où il y a peu de vols et où il y a des possibilités de vigilance. Si nous partons en tournée « environnante », il est bon de prendre en compte les moments où nous nous déplaçons dans la zone dans laquelle nous aimerions acheter une maison. Par exemple, il peut s’agir d’un quartier calme à certaines heures, mais peut-être peu fréquenté la nuit.
  • Connexions avec le reste de la ville – C’est toujours une bonne idée de considérer les temps de trajet pour se déplacer et se connecter aux endroits qui vous intéressent le plus, comme votre lieu de travail ou l’école de vos enfants. Un facteur très important à considérer est la connexion avec les transports en commun.
  • Des zones urbaines en expansion– Pour ceux qui achètent une maison en tenant compte également de la possibilité de réaliser un investissement économique, il peut également être important de savoir si la zone dans laquelle vous achetez est un quartier de la ville en expansion. Peut-être que l’acheteur peut avoir besoin de revendre la maison peu de temps après l’achat, pour récupérer le montant qu’il a dépensé et gagner un peu plus. Si telle est votre intention, considérez que vous pourriez avoir plus de possibilités dans ce sens si vous achetez une maison dans une zone en expansion. Si le quartier de la ville a tendance à s’étendre, les gens ont très probablement tendance à aller vivre plus facilement dans ce quartier de la ville et seront donc prêts à payer le juste prix pour avoir la possibilité d’aller vivre dans ce quartier. quartier particulier qui relève de l’intérêt général.
  • Est-ce un quartier agréable ? – Même l’œil veut sa part. Par conséquent, nous pouvons dire que, lorsque vous devez acheter une maison, vous devez également considérer si elle est située dans un quartier agréable à regarder. Tenez compte du panorama que vous voyez lorsque vous regardez par la fenêtre de la maison que vous souhaitez acheter. Est-ce une maison avec vue sur la verdure ?
  • Y a-t-il des coins de l’environnement extérieur qui sont laids à regarder ? Cela semble anodin, mais il est extrêmement important pour deux raisons. Tout d’abord, s’il y a des zones de mauvaise apparence, vous pouvez être conditionné lorsque vous vivez dans cette maison que vous avez achetée et que vos journées ne seraient pas extrêmement agréables. Il n’est pas agréable de vivre dans un lieu où il n’y a aucune possibilité d’une certaine tranquillité, pas même d’un point de vue acoustique. À cet égard, vous pouvez prendre en considération s’il y a des activités commerciales bruyantes très proches ou des lieux fréquentés la nuit aux petites heures.
  • Lieux de loisirs – Gardez à l’esprit que la présence de certains locaux ou de certaines infrastructures peut être importante pour vous permettre, à vous et aux membres de votre famille, de passer votre temps libre de manière plus récréative. Tenez donc compte du fait qu’il peut y avoir des bars, des pizzerias, des restaurants, des pubs, des terrains de jeux, des jardins, des endroits entourés de verdure où vous pourrez vous promener les jours ensoleillés. Bref, on peut dire que même le loisir a sa part.

Acheter une maison / Étape 3 : Maison ou appartement ?

Choisir ce que vous voulez acheter est essentiel ! Avoir des idées très claires vous permettra de savoir ce que vous voulez et d’effectuer un achat de manière consciente et non superficielle, en réalisant au mieux les attentes que vous avez vis-à-vis de cette opération.

De nombreuses personnes recherchent un logement sans savoir ce qu’elles recherchent et augmentent leurs doutes et leurs incertitudes. Certes, ce type d’attitude ne favorise pas un choix éclairé et correct, il doit donc être évité.

Maintenant, nous voulons faire un excursus sur les avantages et les inconvénients des maisons et appartements indépendants, en soulignant les points importants qui pourraient vous aider à choisir et à faire vos propres évaluations.

Quant à la maison individuelle :

  • il n’y a pas de charges de copropriété ;
  • il n’y a pas de frais administratifs pour la gestion des parties communes ;
  • vous avez la possibilité d’utiliser des espaces extérieurs indépendants , comme un jardin ou une cour ;
  • vous avez la possibilité d’avoir une place de parking à votre disposition en toute autonomie ;
  • il n’y a pas de réunions de copropriété ;
  • il y a moins de risque d’avoir des relations conflictuelles avec les voisins (surtout si la maison individuelle est située dans une zone isolée) ;
  • les frais d’entretien sont supérieurs au montant total qui doit être dépensé pour un appartement;
  • le prix d’achat d’une maison individuelle est supérieur à celui d’un appartement.

Acheter une maison / Étape 3 : Maison ou appartement ?En ce qui concerne un appartement , voici les points à prendre en considération :

  • vous pouvez prendre en compte la possibilité de ne pas avoir à choisir une zone isolée , même si vous souhaitez acheter moins cher ;
  • les prix d’achat sont inférieurs à ceux d’une maison indépendante ;
  • les frais d’entretien sont moindres, notamment parce que les travaux ou rénovations prévus concernant les parties communes sont répartis entre les locataires d’une copropriété ;
  • souvent, vous n’avez pas d’ espace extérieur que vous pouvez utiliser ;
  • les murs peuvent être trop fins et donc exposer l’appartement à un plus grand nombre de bruits ;
  • vous avez peut-être des charges de copropriété ;
  • il peut y avoir des coûts qui sont utilisés pour gérer les espaces communs ;
  • souvent vous n’avez pas de place de parking ou de garage disponible ;
  • vous devez participer aux réunions de copropriété ;
  • les relations conflictuelles avec les voisins peuvent survenir plus facilement .

Acheter une maison / Étape 4 : Un bien neuf ou à rénover ?

Vaut-il mieux choisir d’acheter une maison rénovée ou d’acheter un bien à rénover ?

C’est souvent une question que beaucoup se posent et ce n’est pas du tout anodin.

En général, il n’est pas possible de donner une réponse sans ambiguïté, car il y a de nombreux facteurs à considérer à la fois dans le premier et dans le second cas.

Cependant, il est bon de rappeler qu’avoir les idées claires dès le départ est essentiel.

En effet, le budget dont vous devez disposer est différent si vous choisissez d’acheter une maison déjà rénovée ou si vous optez pour une maison à rénover.

De plus, il ne faut pas oublier que même les recherches pour arriver à l’un ou l’autre type de propriété impliquent des procédures différentes.

Pour ne pas courir le risque d’atteindre des désagréments dans la durée, mieux vaut avoir un objectif précis dès le premier instant.

Il y a plusieurs raisons d’acheter une maison neuve :

  • acheter une nouvelle maison, c’est pouvoir gagner du temps . Si vous achetez une maison neuve tout est plus simple, car vous n’avez même pas besoin de vérifier la qualité des matériaux et la répartition des pièces, tout obéit certes à des critères importants ;
  • acheter une maison neuve, c’est aussi pouvoir la personnaliser tout en réalisant des économies . En effet, vous pouvez décider de modifier les matériaux ou de répartir différemment les murs intérieurs, surtout si le bâtiment est encore en construction ;
  • une autre raison d’acheter une nouvelle maison est le fait que les maisons modernes sont économes en énergie , technologiquement efficaces et en ce qui concerne l’utilisation des matériaux.

Voyons plutôt quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à acheter une maison à rénover.

Acheter une maison / Étape 4 : Un bien neuf ou à rénover ?Nous pouvons les résumer dans les points suivants :

  • rénover peut signifier créer des environnements avec un charme particulier . Les maisons d’une certaine époque rénovées sont vraiment fascinantes et puis la rénovation permet de personnaliser une maison en tenant compte des goûts personnels, de créer des ambiances inimitables ;
  • Rénover une maison c’est aussi important d’ avoir des espaces plus grands . En fait, les maisons d’autrefois ont généralement des pièces et des fenêtres plus grandes, des plafonds plus hauts et peuvent avoir des pièces supplémentaires, qui s’avèrent très confortables ;
  • choisir une maison à rénover permet également de profiter de nombreux avantages fiscaux . Par exemple, il s’agit de réhabiliter des maisons anciennes du point de vue de l’efficacité énergétique. Les lois en vigueur tiennent compte de la durabilité des bâtiments dans notre pays, également pour encourager les gens à réutiliser les bâtiments existants, sans gaspiller le sol, l’environnement et l’énergie. Il existe des écobonus, des primes d’ameublement, des comptes thermiques et une TVA réduite.

Acheter une maison / Étape 5 : Acheter à une agence immobilière ou à un particulier ?

Il est très important, lorsqu’on envisage d’acheter une maison, d’évaluer deux possibilités : acheter une maison à une agence ou à un particulier ?

Les deux types d’achats peuvent être considérés comme importants.

Cependant, il est essentiel de se concentrer sur le choix vers lequel vous êtes le plus orienté et de prendre une décision en amont.

Selon le choix effectué, il y a différentes répercussions sur la recherche et il y a aussi des avantages et des inconvénients à considérer.

Mais comment s’organiser et que bien évaluer lors du choix d’un achat immobilier auprès d’une agence ou d’un particulier ?

Lorsqu’il s’agit d’acheter une maison d’agence, effectuez les vérifications suivantes :

  • vérifier que l’agence est enregistrée auprès de la Chambre de Commerce
  • vérifier que le médiateur est enregistré dans le rôle provincial spécifique .
  • vérifier le contrat qui est signé
  • vérifier la commission de l’agence

S’agissant de l’achat d’un logement à un particulier, nous vous conseillons d’effectuer les vérifications suivantes :

  • tenir compte de l’état de la propriété
  • vérifier qu’il n’y a pas d’hypothèque sur la propriété
  • vérifiez qui est exactement le propriétaire et envisagez ensuite de découvrir qu’il y a plusieurs propriétaires ou conjoints dans la propriété communautaire.
  • vérifier si le bien appartient à une société ;
  • vérifier que toutes les taxes sur la maison ont été payées ;
  • vérifier la situation financière du propriétaire et quelle est sa situation familiale d’un point de vue économique.
  • vérifier le règlement de copropriété et vérifier que les charges de copropriété ont toutes été payées.
  • vérifier la correspondance entre l’état de la propriété et les données qui ont été déclarées au niveau cadastral.
  • n’oubliez pas de vérifier si le bien est une donation , car vous pourriez vous retrouver dans des situations très complexes à gérer, par exemple si la donation elle-même était révoquée.

Acheter une maison / Étape 6 : Rechercher et sélectionner

Acheter une maison / Étape 6 : Rechercher et sélectionnerMais comment chercher une maison ? Comment avoir la possibilité concrète de trouver le bien immobilier qui vous convient ?

Nous vous conseillons de ne pas limiter votre recherche, mais d’agir de multiples points de vue.

Par exemple, vous pouvez consulter les annonces dans les journaux, vous pouvez vous fier au bouche à oreille, qui révèle souvent des opportunités très intéressantes, ou vous pouvez vous promener dans les quartiers où vous êtes intéressé à acheter, pour voir s’il y a des ventes panneaux.

Il y a aussi la possibilité de consulter différents sites internet dédiés à la vente et à l’achat de propriétés.

Acheter une maison / Étape 7 : Visiter les biens et garder l’œil

Quand on veut acheter une maison, le choix peut se faire entre un appartement et une maison individuelle.

En fonction du point sur lequel porte votre choix, vous devez évaluer certains éléments fondamentaux :

  • évaluer la position dans laquelle se trouve votre maison;
  • évaluer s’il y a un ascenseur ou s’il en manque;
  • tenir compte de l’étage où se trouve l’appartement;
  • faites attention si l’entrée se fait par le palier ou s’il y a un balcon à traverser;
  • évaluer les compteurs commerciaux et les compteurs piétonniers ;
  • est-ce que la maison est individuelle ou est-elle mitoyenne ?
  • considérez s’il y a des balcons ou si l’appartement n’en a pas;
  • vérifier qu’il n’y a pas de taches sur les plafonds ou les murs qui pourraient éveiller les soupçons ;
  • si vous avez l’intention d’apporter des changements, évaluez si l’appartement se prête aux changements (ceux que vous souhaitez);
  • demander des informations sur le chauffage (centralisé ou autonome ?) ;
  • recueillir des informations sur qui vous aurez comme voisins ;
  • tenir compte des conditions générales de l’immeuble auquel appartient l’appartement ;
  • essayez de retracer l’ année de construction du palais ;
  • informé de la résolution éventuelle de travaux extraordinaires dans la copropriété ;
  • évaluer la présence de la cave et du grenier ;
  • vérifier la présence ou l’absence d’un concierge ;
  • vérifier le coût des charges de copropriété ;
  • vérifier le niveau de bruit de la rue où se trouve le bâtiment.
  • vérifier s’il y a présence d’un gardien .

Acheter une maison / Étape 8 : Ne pas perdre de vue certaines considérations techniques importantes

Lors de l’achat d’une maison, prenez également en considération certains éléments techniques qui sont essentiels, également pour avoir une idée précise des éventuels travaux à effectuer et pour comprendre si la documentation relative à la maison que vous envisagez d’acheter est régulière à tous égards :Acheter une maison / Étape 8 : Ne pas perdre de vue certaines considérations techniques importantes

  • demandez les millièmes tableaux – ce sont des outils qui indiquent comment les dépenses relatives aux parties communes de l’immeuble dans lequel se trouve l’appartement doivent être réparties en fonction de la valeur de chaque unité immobilière individuelle. Pour déterminer cette valeur, divers facteurs sont pris en compte, tels que le sol et la superficie en pieds carrés de l’appartement ;
  • demander le certificat hypocadastral – les certificats cadastraux et hypothécaires sont des documents très importants, à travers lesquels vous pouvez identifier les données fondamentales.
  • vérifie que le plan déposé au cadastre est conforme à l’état dans lequel se trouve le bien . En effet, il peut arriver qu’il y ait des irrégularités , lorsque les modifications apportées à la maison n’ont pas été communiquées et inscrites au cadastre ;
  • vérifiez la classe énergétique et acoustique de la maison que vous envisagez d’acheter. En particulier, lisez le certificat de performance énergétique et vérifiez à quelle classe énergétique appartient le bâtiment.

Acheter une maison / Étape 9 : Ne pas perdre de vue les frais généraux

Si vous avez atteint l’étape numéro 9, il y a une maison que vous aimez et que vous envisagez d’acheter ou non. Les frais généraux sont très importants et ne doivent jamais être négligés ou pris à la légère.

Il existe différents éléments qui contribuent à déterminer les dépenses auxquelles vous devrez faire face lorsque vous souhaiterez acheter un appartement.

Il est donc important que vous le lisiez à l’avance, également pour comparer le tout avec le budget dont vous disposez :

  • Évaluez les coûts de chauffage – ceux-ci doivent être évalués très soigneusement. Il faut les considérer au niveau de la copropriété, si vous souhaitez acheter une maison avec chauffage central, mais aussi au niveau de la classe énergétique du bâtiment. Par exemple, on peut demander aux colocataires précédents une estimation de ce qu’ils ont dépensé pour faire un calcul rapide ;
  • vérifier les frais du concierge , s’il y en a un;
  • envisager tout changement d’utilisation prévue de la propriété. Il y a bien sûr une grande différence également en termes de dépenses, si vous souhaitez utiliser une propriété à des fins résidentielles ou commerciales ;
  • prendre en compte toute révision cadastrale : Coût de la variation cadastrale et comment ça marche !
  • évaluez également combien pourrait vous coûter une éventuelle mise à jour du plan d’étage de la propriété .

Acheter une maison / Étape 10 : Demander les frais de copropriété le cas échéant

Si vous voulez ou allez acheter un appartement. Connaître et évaluer les coûts globaux de la copropriété ne suffit pas. C’est un élément important qui doit toujours être évalué spécifiquement et avec soin.

Acheter une maison / Étape 10 : Demander les frais de copropriété le cas échéantEn effet, les charges de copropriété ont un impact important sur le budget , même s’il faut tenir compte du fait que dans certains cas il y a aussi la possibilité d’économiser.

Par exemple, vous pouvez adopter un ADSL partagé puis utiliser le wifi, vous pouvez réduire les coûts de nettoyage et de conciergerie, vous pouvez donc compter sur des entreprises qui font des offres avantageuses. Il serait également très important de se concentrer sur l’efficacité énergétique, de moderniser le bâtiment ou de passer d’un chauffage centralisé à un chauffage indépendant.

En entrant dans les détails, tenez compte de ces facteurs :

  • vérifier si toutes les copropriétés paient les charges , sinon les dépenses manquantes pourraient trop peser sur les épaules des autres copropriétés qui au contraire paient régulièrement ;
  • vérifier si la comptabilité administrative de la copropriété est correcte , même certaines erreurs peuvent trop peser sur les charges de la copropriété ;
  • vérifier la possibilité qu’il y ait des propriétés vendues aux enchères dans la copropriété ;
  • vérifier si des travaux extraordinaires ont été approuvés et que vous ne pourrez pas éviter lorsque vous deviendrez propriétaire du bien ;
  • évaluer avec soin quels autres travaux pourraient être décidés dans une perspective future, comme ceux concernant la rénovation de la toiture ou des caves.

Acheter une maison / Étape 11 : Estimer la valeur de la propriété

A ce stade, vous disposez de tous les éléments pour réaliser vous-même une estimation de votre bien. Ne sous-estimez pas cette étape, elle est essentielle !

Qu’est-ce que tu achètes? Quelle est sa valeur ?

Vous devez savoir exactement ce que vous allez acheter pour que la négociation des prix puisse être gérée au mieux :

  • ne vous contentez pas de faire confiance à l’agence – ce faisant, vous pourriez courir le risque de n’avoir qu’une opinion unilatérale qui parfois peut même ne pas être trop impartiale;
  • calculer la surface commerciale – la surface commerciale est une donnée fondamentale que vous devez avoir pour faire une bonne estimation immobilière. Il comprend l’extension de la maison, les mètres carrés utilisables , une partie des murs, une partie des balcons et terrasses ;
  • tenez compte de la valeur de votre maison au mètre carré – pour ce chiffre, vous pouvez vous référer à des informations accessibles au public, telles que celles mises à disposition par l’Agence du revenu ou les agences immobilières, pour faire une estimation approximative de la valeur de la maison à acheter également selon la zone dans laquelle il se trouve ;
  • tenir compte d’autres facteurs – certains paramètres fondamentaux peuvent augmenter ou diminuer l’évaluation immobilière. Ce sont des facteurs tels que l’ étage, le sous-sol, le panorama, les parties communes, les services et la qualité du bien ;
  • contactez une agence indépendante – pour environ 300-400 euros, vous pouvez consulter certaines agences spécialisées dans l’estimation immobilière. L’opération est menée par des professionnels qui n’interviennent pas dans la vente.

Acheter une maison / Étape 12 : Choisir le notaire

La présence d’un notaire est indispensable pour assister à l’acte.

L’acte de vente est un acte authentique, pour lequel la présence d’un officier public est nécessaire, afin que les deux parties puissent être protégées.

Le notaire remplit la fonction d’une personnalité impartiale, spécialisée en la matière, qui accomplit son travail pour garantir que tout se déroule de manière régulière, dans le respect des dispositions de la loi.

Acheter une maison / Étape 13 : Ce qui peut être demandé au notaire

N’oubliez pas que le notaire représente un point de référence, également pour demander certaines informations fondamentales dont vous aurez besoin au moment de la vente.

Il va sans dire que le notaire lui-même sait ce qu’il a à faire, mais dans tous les cas, nous vous indiquerons les aspects que vous pouvez évaluer ou demander.

Acheter une maison / Étape 13 : Ce qui peut être demandé au notaireVoici tout ce que vous pouvez demander ou faire attention :

  • exécution des enquêtes cadastrales et hypothécaires – le notaire peut déterminer quelles sont les données cadastrales de référence de la propriété et peut vérifier s’il existe des hypothèques sur la maison ;
  • calcul du devis – c’est le notaire lui-même qui peut vous fournir une estimation des frais liés à l’achat de la maison, afin de vérifier si les dépenses correspondent à votre budget de référence ;
  • stipulation du préliminaire – le préliminaire est une sorte d’acte préventif, par lequel les deux parties s’engagent à s’entendre pour arriver ultérieurement à la stipulation effective de l’acte. L’accord préalable est également stipulé devant notaire ;
  • vérification du revenu cadastral.  Pour savoir à l’avance combien vous allez payer, demandez au notaire d’effectuer un contrôle des revenus cadastraux ;
  • vérification des systèmes ;
  • évaluation de l’expertise nécessaire pour s’assurer de la régularité constructive de l’immeuble ;
  • vérification des éventuelles contraintes auxquelles le bien est lié, telles que l’usufruit ou l’hypothèque ;
  • vérification des impayés sur les charges de copropriété – le notaire peut également vérifier si l’ancien propriétaire n’a pas payé certains acomptes des charges de copropriété. De cette façon, s’il y a des arriérés, ils peuvent être payés avant la signature de l’acte.

Acheter une maison / Étape 14 : Faire l’offre d’achat

La proposition d’achat est celle faite par l’acheteur et adressée au vendeur.
Il s’agit de proposer un certain prix pour l’achat du bien.

Avec la proposition d’achat , l’acheteur est alors obligé de procéder à l’acte de vente, si le vendeur l’accepte.
Le vendeur, en revanche, n’est pas absolument lié, car il est libre de décider d’accepter ou non l’offre, en demandant la vente du bien à un tiers.

Mais quels éléments importants faut-il prendre en compte lors d’une offre d’achat ? Vous pouvez envisager les recommandations suivantes :

  • assurez-vous que le vendeur vous remette une copie de l’acte d’achat du bien , afin de vérifier tous les aspects urbanistiques et cadastraux relatifs à la maison que vous souhaitez acheter ;
  • informé de l’ existence éventuelle d’hypothèques ;
  • demander au vendeur les données se référant aux permis de construire et au certificat de viabilité ;
  • assurez-vous qu’il n’y a pas de dépenses impayées , telles que les frais de copropriété;
  • assurez-vous de recevoir une copie du règlement de copropriété , pour vérifier les éventuelles limitations et identifier quelles sont les parties communes;
  • vérifier le parfait fonctionnement de tous les systèmes . Demandez également les différentes certifications qui se réfèrent précisément aux systèmes énergétiques ;
  • demander au notaire une estimation du coût total de l’opération de vente.

Acheter une maison / Étape 15 : Négocier le prix

Acheter une maison / Étape 15 : Négocier le prixIl arrive aussi un moment où, après avoir fait la proposition d’achat, vous vous retrouvez à négocier avec le vendeur le prix de la maison qui vous intéresse. Mais comment convaincre le vendeur de revoir le prix qu’il avait initialement demandé et de baisser le coup ?

Si vous souhaitez négocier sur le prix, vous devez savoir combien vaut vraiment ce que vous achetez et en fonction du marché.

Ainsi, parmi les raisons qui vous amènent à proposer un prix inférieur à celui proposé, vous pouvez indiquer le prix réel du bien. S’il vous plaît, n’en faites pas trop! Essayez d’être précis et rationnel et ne faites pas une offre qui ne tient pas debout, vous risquez de gâcher une opportunité d’acheter votre maison au juste prix.

Acheter une maison / Étape 16 : L’acte de vente

L’acte notarié est aussi appelé acte de vente.

C’est le document officiel par lequel le transfert de propriété de la propriété a lieu.

Encore une fois, il y a quelques facteurs importants à prendre en compte.

Acheter une maison / Étape 17 : Les erreurs à ne pas commettre

Notre guide touche à sa fin !

Lorsque vous souhaitez acheter une maison, compte tenu également de la possibilité de  vendre et d’acheter une maison en même temps , vous devez faire attention à ne pas commettre d’erreurs fondamentales :

  • ne pas bien calculer , surtout si vous n’avez pas une bonne culture financière. Par exemple, beaucoup ne savent pas que d’autres dépenses doivent être ajoutées au prix du bien , pour le paiement de la TVA, si vous achetez une maison à un constructeur, la taxe d’enregistrement et les taxes cadastrales.
  • ne pas faire les comptes correctement sur le prêt qu’ils sollicitent, ne pas bien tenir compte des conditions imposées par les banques pour débourser les sommes d’argent.
  • croire que les prix de l’immobilier augmenteront toujours : la tendance du marché immobilier est toujours très sensible aux changements , donc cet aspect n’est pas si évident.
  • ne négociez pas le prix jusqu’au bout , en effet certains acquéreurs potentiels abandonnent des biens dans lesquels ils ont un certain intérêt car ils pensent ne pas pouvoir négocier sur le prix. Pourtant, il faut toujours considérer qu’il existe une possibilité d’offres et de contre-offres, même au milieu de la négociation.

Enfin, toujours pour éviter les erreurs, il est bon d’être informé à l’avance des taxes à payer sur la maison que vous achetez, afin de ne pas vous retrouver dans des situations désagréables sur la durée.

L’achat d’une maison peut sembler être un parcours semé d’embûches, mais en suivant les étapes clés de ce guide, vous serez armé de connaissances et de confiance pour naviguer avec succès dans ce processus passionnant. De la recherche initiale à la clôture finale, chaque étape est essentielle pour réaliser votre rêve d’acquérir votre propre foyer.

En gardant à l’esprit vos besoins, vos priorités et votre budget, vous serez en mesure de trouver la maison parfaite qui correspond à votre style de vie et à vos aspirations. En établissant des objectifs clairs dès le départ et en restant organisé tout au long du processus, vous serez en mesure de prendre des décisions réfléchies et éclairées.

N’oubliez pas que l’achat d’une maison est un investissement important qui nécessite une attention méticuleuse aux détails et une certaine dose de patience. En restant persévérant et en faisant preuve de diligence, vous serez récompensé par la satisfaction de posséder votre propre espace et de construire des souvenirs inestimables.

Enfin, n’hésitez pas à solliciter l’aide de professionnels de l’immobilier, de courtiers hypothécaires et d’experts en inspection pour vous guider tout au long du processus. Ils seront des alliés précieux pour vous assurer une transaction réussie et une acquisition sereine.

Alors, prenez une profonde inspiration, embrassez l’excitation de cette nouvelle aventure et lancez-vous dans la quête de votre maison idéale. Avec les bonnes connaissances et une préparation minutieuse, vous serez sur la voie de devenir un propriétaire heureux et épanoui, prêt à ouvrir les portes d’un nouveau chapitre de votre vie. Bonne chance dans votre parcours vers l’acquisition de votre chez-vous !

Plan du site