Maisons mitoyennes, pourquoi les choisir ? Les avantages et les inconvénients

Publié le : 10 mars 202313 mins de lecture

La maison a toujours été considérée par l’homme comme le bien le plus précieux. Depuis l’Antiquité, le besoin s’est fait sentir de pouvoir s’abriter dans un endroit stable, avec un toit et des murs qui protègent des intempéries.L’architecture ne cesse
d’évoluer et de toujours trouver de nouvelles solutions, pour s’adapter au mieux aux besoins immobiliers et financiers. besoins des personnes.

Le logement social a toujours fait l’objet d’études d’architectes qui, s’adaptant aux besoins et aux technologies des différentes époques, ont trouvé des solutions innovantes à proposer aux maîtres d’ouvrage.
Passant des grandes villas des seigneurs aux maisons à forte intensité d’habitation, on en est venu, au cours des trois ou quatre derniers siècles, à définir l’un des types d’habitation les plus répandus en Europe et dans le monde : la maison mitoyenne, une série de des logements de taille modeste mais avec toutes les composantes nécessaires pour vivre pleinement, savamment conçus selon les normes du pays.

Conçue pour la première fois par l’architecte John Wood le jeune en 1728, elle est devenue l’une des typologies de maisons les plus répandues en Angleterre puis aux États-Unis à l’ère industrielle, se répandant dans toute l’Europe jusqu’à nos jours en devenant l’une des plus typologies de bâtiments populaires les plus étudiées et reproduites dans l’histoire.

Histoire des maisons mitoyennes

Les maisons mitoyennes sont nées pour résoudre certains problèmes de surpopulation, dus à l’avènement de l’ère industrielle et à l’irrésistible migration de la population de la campagne vers les villes.
La nécessité de créer plus de logements en exploitant le peu d’espace disponible dans les quartiers de la ville a donné aux concepteurs l’opportunité de concevoir et de développer un type de maison qui profiterait du peu d’espace disponible en se développant en hauteur plutôt qu’en largeur, permettant ainsi ont des maisons avec une façade courte et un développement profond.

Les maisons mitoyennes sont nées en Angleterre, à Bath, et ont été rapidement importées en Amérique, donnant naissance à des quartiers populaires dans des villes comme New York, Boston, Chicago, San Francisco, mais aussi à des quartiers bourgeois et à une certaine classe de la mêmes villes.

A New York, les maisons en rangée ont connu leur plus grand développement, à tel point qu’elles sont encore très appréciées aujourd’hui, et quand c’est possible rénovées et proposées à la vente ou à la location.

Caractéristiques de la maison mitoyenne

Comme tous les types de construction, les maisons mitoyennes se distinguent également par certaines caractéristiques évidentes.
La particularité de cette typologie est le fait de pouvoir concevoir un nombre plus ou moins élevé de maisons toutes côte à côte, souvent sur des terrains vastes et profonds, en exploitant cette caractéristique même pour l’aménagement en hauteur et en profondeur.

En effet, les logements individuels ont une façade assez étroite qui permet cependant l’aménagement de la maison en profondeur et sur plusieurs étages. Habituellement, il y a toujours un petit jardin à l’arrière.
Ce type d’habitation est très répandu notamment aux États-Unis, en Angleterre et dans les régions froides d’Europe, comme la Hollande, qui pour des raisons plus ou moins différentes en ont fait un mode de vie.
Cependant, la France aussi ne manque pas d’exemples de maisons mitoyennes, très répandues dans les communes limitrophes des principales villes, et généralement de dernière génération. En effet, ils ne sont pas répandus dans les grandes villes où l’on privilégie les immeubles à plusieurs étages, alors qu’ils s’adaptent bien aux villages de campagne où ils peuvent profiter au maximum du paysage, de la verdure environnante et de l’éclairage, favorisé par la présence d’immeubles de faible hauteur. Maisons.
Les principales caractéristiques des maisons mitoyennes sont :

  • entrée indépendante
  • espaces extérieurs privatifs
  • mur mitoyen avec les unités adjacentes
  • présence de seulement deux façades, la principale donnant sur la rue et celle de l’arrière qui mène directement à l’extérieur sur un jardin.
  • Le module de base est toujours rectangulaire et le rapport entre largeur et profondeur est généralement de 1:2. Par exemple, si vous avez une largeur de 6 m, la profondeur sera de 12 m.
  • Les logements sont flanqués du côté long, souvent aveugle et sans ouvertures, sauf dans les derniers logements.

Ils ont le problème de l’éclairage, qui est souvent médiocre car la seule lumière qui filtre à l’intérieur est celle provenant d’une des élévations les plus courtes.

Pour pallier cet inconvénient, les maisons mitoyennes sont très souvent conçues en quinconce, cela permet de les positionner en diagonale le long du terrain de manière à pouvoir les orienter de façon optimale pour recevoir le plus de lumière possible.

Avec l’avènement de l’architecture durable et avec les nouvelles technologies d’économie d’énergie , ce qui pouvait sembler des inconvénients pour ce type de maison se sont transformés en atouts.
Par exemple, le toit peut être utilisé pour l’installation de panneaux solaires pour l’exploitation de l’énergie solaire, et l’escalier peut être éclairé par un puits de lumière qui peut également servir de cheminée de ventilation pour la recirculation de l’air.

Même si la conformation du plan laisse peu de place à l’imagination, les maisons mitoyennes offrent de nombreuses idées quant au dessin de la façade et à la forme générale du bâtiment. En fait, il existe des maisons mitoyennes au design plutôt sophistiqué, spécifiquement conçues pour se conformer aux nouvelles normes énergétiques et technologies de construction. Mais pour ceux qui préfèrent les maisons au goût plus classique, ils pourront en trouver des milliers.

Avantages de la maison mitoyenne

Ce type de maison convient particulièrement bien à tous ceux qui aiment vivre en ville, mais qui ne veulent pas pour autant renoncer à un petit espace vert où se réfugier. En effet, chaque logement dispose d’un petit terrain à l’arrière, qui peut être un jardin ou un potager.
En revanche, ils ne conviennent pas à ceux qui veulent de l’espace et se sentent étouffés dans des environnements étroits à forte densité de population. En effet, les maisons mitoyennes sont parfaites lorsqu’il s’agit de réunir plusieurs maisons dans un petit espace, pour faire en sorte que plusieurs familles vivent à proximité les unes des autres.
De plus, il y a la possibilité d’avoir un garage ou un garage en exploitant la partie souterraine, et en résolvant en quelque sorte le problème de l’espace de stationnement. Le seul inconvénient est qu’une seule voiture peut rentrer à l’intérieur, avec suffisamment d’espace pour manœuvrer, et pour une famille qui possède deux voitures, cela pourrait s’avérer un peu problématique.

Habituellement, la maison mitoyenne est associée à l’idée d’économie, tant au niveau des matériaux que des espaces à utiliser, même si la tendance du siècle dernier a été d’exploiter cette typologie pour expérimenter de nouvelles techniques de construction et des solutions innovantes pour utiliser les énergies naturelles dans le but d’une économie d’énergie meilleure et plus efficace.

La petite taille de ces maisons se prête bien à l’installation de panneaux solaires, de brise-soleil, de sondes géothermiques, de pompes à chaleur, etc., grâce également aux coûts réduits et aux nombreux avantages fiscaux.

Inconvénients de la maison mitoyenne

Cependant, il y a quelques inconvénients importants à vivre dans une maison mitoyenne, le premier est la faible quantité de lumière qui filtre à l’intérieur, principalement en raison des deux côtés aveugles bordant les autres logements.
La compétence du concepteur réside donc dans l’orientation correcte et optimale du bâtiment, afin de pouvoir exploiter adéquatement le rayonnement solaire.
De plus, la juxtaposition de plusieurs logements et la largeur réduite de chaque module pourraient créer un sentiment de claustrophobie, et donc ne pas convenir particulièrement aux personnes qui n’aiment pas les espaces étroits.
Même si le développement de l’unité est vertical, cela ne contribue pas à une impression d’espace.
Seules les dernières maisons ont la possibilité d’exploiter au moins un côté long pour l’éclairage, et pour un jardin plus grand, et dans l’ensemble sur le marché ce sont les logements les plus prestigieux pour ce type et qui ont un prix plus élevé que les maisons plus centrales .

En revanche, il peut s’avérer être une excellente affaire pour ceux qui n’ont pas de grandes prétentions, pour ceux qui recherchent une première maison où ils pourront trouver un peu d’indépendance mais qui envisagent d’évoluer vers quelque chose de plus grand et plus spacieux, et pour une petite unité familiale (deux ou trois personnes).
Ou même pour ceux qui veulent arrondir leurs revenus mensuels et qui recherchent des affaires dans le domaine de l’immobilier.

Maison mitoyenne : pour qui ?

Les maisons de ville sont à la fois simples et luxueuses, et par conséquent, les acheteurs potentiels de maisons de ville ont des personnes de différents groupes sociaux. Une maison mitoyenne est particulièrement attrayante pour les familles et les jeunes couples. Découvrez comment ils bénéficient d’une maison en rangée ici.

Familles : espaces calmes pour jouer avec les enfants du quartier

Les maisons de ville sont très appréciées des familles. Les centres de population, entourés de circulation, offrent un lieu de jeu approprié pour les enfants, et des amitiés peuvent se former ici, en particulier avec les enfants du quartier du même âge.

Les parents qui ont un emploi et qui travaillent à temps plein ont moins de temps mais aussi d’argent pour investir dans leur propre propriété avec une maison en rangée.

Couples : ensemble dans une maison à la périphérie de la ville pour les couples

Mais les familles ne sont pas les seules à considérer une maison de ville comme un choix parfait. Investir dans une maison de ville devient également de plus en plus attractif pour les jeunes couples. Ils préfèrent posséder une petite maison à la périphérie de la ville plutôt qu’un appartement multi-pièces coûteux dans le centre-ville. De plus, l’achat d’une maison en rangée peut également être bénéfique pour la planification familiale ultérieure.

Petits meubles, meubles fonctionnels : se sentir à l’aise dans la maison mitoyenne

Étroit mais profond – voici à quoi ressemble le plan d’étage d’une maison mitoyenne. Vos meubles principaux, par exemple, devraient idéalement être placés aux extrémités des murs afin que votre pièce paraisse visuellement plus large. Vous ne devriez pas non plus choisir de placer vos meubles dans le sens de la longueur dans la pièce ; au lieu de cela, vous devez les répartir dans la pièce autant que possible. Les petits meubles délicats fonctionnent beaucoup mieux que les grands meubles, qui peuvent rapidement devenir oppressants.

Des couleurs claires pour les murs longs et des accents sombres pour les murs courts – cette méthode rend vos pièces plus aérées, plus ouvertes et plus larges. Des meubles fonctionnels et de nombreuses sources de lumière sont également idéaux pour les maisons de ville.

 

Le choix de la maison où habiter est très important et doit être soigneusement évalué. Déménager de nos jours n’est pas facile, en effet, il faut faire face à de nombreuses dépenses, notamment celles de déménagement, de raccordement des services publics, etc… Bien que le marché regorge d’offres, trouver une solution adaptée est une entreprise vraiment difficile.
Le choix doit donc être bien pesé et en ce qui concerne les maisons mitoyennes, les avantages et les inconvénients sont égaux. Cela dépend du besoin de l’utilisateur lequel des deux facteurs peut avoir le plus d’impact sur le choix ou non de ce type de maison, mais les normes offertes par une maison mitoyenne répondent généralement de manière excellente à la demande actuelle du marché.

Plan du site