Premier achat immobilier : dois-je vivre dans une maison individuelle ou un appartement ?

Publié le : 10 mars 20236 mins de lecture

Villas, maisons mitoyennes, appartements, maisons indépendantes. Il existe de nombreuses solutions de logement , et le choix du bien immobilier n’est pas seulement une question de goût, mais doit également se faire en fonction de considérations économiques et de notre mode de vie .

En effet, chaque choix de logement dépend du budget disponible au moment de l’achat et aussi de l’ étape de vie dans laquelle on se trouve. Généralement, les couples avec enfants préféreront une maison plus spacieuse tandis que les célibataires qui achètent leur premier logement choisiront un appartement plus petit et moins cher qu’une maison indépendante.

Pour choisir de vivre en appartement ou acheter une maison individuelle, vous devrez évaluer :

  • le budget disponible
  • les caractéristiques que doit posséder la maison de vos rêves
  • la région où vous voulez vivre
  • le niveau de confidentialité souhaité .

Alors, vaut- il mieux une maison individuelle ou un appartement ? Découvrons tout de suite les avantages et les inconvénients des deux solutions pour vous aider à choisir celle qui vous correspond le mieux !

Vivre dans une maison indépendante : la solution pour ceux qui aiment la tranquillité

Ceux qui choisissent de vivre dans une maison individuelle le font parce qu’ils aiment l’indépendance et veulent profiter de la paix et du silence. En effet, le voisinage est la première cause de stress pour ceux qui vivent en appartement et doivent composer quotidiennement avec des voisins bruyants et des règles de « bon voisinage » à respecter.

Voici les avantages d’une maison indépendante :

  • pas de charges de copropriété
  • pas de frais pour la gestion des parties communes
  • présence d’un jardin ou d’un espace extérieur indépendant
  • possibilité de stationnement
  • aucune relation de voisinage.

En revanche, vivre dans une maison individuelle implique un coût d’achat plus élevé qu’un appartement. Il est à noter que les prix ne varient pas uniquement en fonction des mètres carrés de la maison, mais aussi selon l’état et la zone dans laquelle vous souhaitez acheter. Si vous choisissez de vous éloigner de la ville et d’opter pour un quartier plus isolé, le coût diminue sensiblement, tout en restant supérieur à celui d’un appartement en copropriété.

Un autre inconvénient qu’il ne faut pas sous-estimer dans l’achat d’une villa indépendante est celui lié à une moindre sécurité . Surtout s’il n’y a pas d’autres maisons à proximité, le risque de vol augmente.

Enfin, vivre dans une maison individuelle implique des frais de gestion plus élevés , généralement doublés, et les frais de chauffage sont également un poste de dépenses non négligeable. Pour éviter de dépenser trop d’argent pour le chauffage, vous devez vous assurer de choisir une maison bien isolée au niveau des fenêtres, du toit et du grenier. La certification énergétique du bien , à demander avant l’achat, peut être utile pour évaluer les dépenses énergétiques que vous devrez engager dans le futur.

Vivre en appartement : tout ce que vous devez savoir

Vivre dans un immeuble n’est pas toujours facile, car vous devrez composer avec moins d’intimité et les relations avec les voisins ne seront peut-être pas idylliques. De plus, vous devrez nécessairement consulter les autres copropriétés et prendre avec elles des décisions pour toute modification affectant la copropriété. Si l’idée d’assister à des réunions de copropriété ne vous fait pas peur, alors vivre en appartement est la solution pour vous.

Voyons, en résumé, les principaux avantages d’un appartement en copropriété :

  • les prix d’achat sont plus bas ;
  • vous pourrez également vous permettre une zone centrale puisque le coût d’achat sera inférieur à la maison indépendante ;
  • les frais d’entretien sont répartis entre toutes les copropriétés et seront donc inférieurs à ceux que vous auriez à débourser pour une maison indépendante.

Le gros avantage d’un appartement par rapport à une maison individuelle est certainement lié au prix d’achat et aux frais d’entretien moins élevés , qui rendent préférable l’achat d’un appartement en copropriété.

Cependant, lors du choix d’acheter un appartement, il est nécessaire d’évaluer soigneusement l’étage sur lequel il se trouve. En fait, il existe des inconvénients associés à un appartement au premier étage ou au rez-de-chaussée , comme moins de lumière, un climat plus froid ou un contact plus important avec la fumée, pour lesquels les étages supérieurs sont préférables lors de l’achat d’un appartement en copropriété.

L’option de la maison mitoyenne : un compromis

Si ni l’appartement ni la maison individuelle ne vous convainquent complètement, vous pourriez évaluer une solution alternative : la maison mitoyenne .

C’est un bon compromis si vous recherchez plus d’intimité (typique d’une maison individuelle) et souhaitez payer moins cher. Grâce à un appartement avec entrée indépendante dans une copropriété , vous pouvez avoir une entrée différente de celle utilisée par les autres copropriétés, et profiter d’une plus grande liberté qu’un appartement avec une entrée commune.

Les maisons mitoyennes ont également l’avantage d’offrir une plus grande sécurité et d’être moins isolées : les voisins ne seraient pas loin et en même temps vous pourriez disposer d’espaces indépendants.

Assurément, alors, la maison mitoyenne a le grand avantage de coûter moins cher que la maison individuelle et, en l’achetant, vous pourrez économiser une somme substantielle .

Quelle que soit la solution de logement que vous choisissez, rappelez-vous que lorsque vous recherchez une maison à vendre, vous n’aurez pas à vous précipiter. Vos besoins peuvent changer avec le temps, et même une maison qui vous attirait initialement peut s’avérer inadéquate. Par conséquent, évaluez soigneusement vos besoins avant de faire votre choix.

Plan du site