Comment puis-je vendre ma maison ?

Si vous envisagez de vendre votre maison sans agent, vous devez prendre des mesures pour obtenir la vente que vous souhaitez.

La vente de votre maison est déjà un processus difficile et peut l’être encore plus si vous essayez de le faire vous-même. Cependant, des milliers de personnes vendent leur maison chaque mois. Une fois que vous vous serez familiarisé avec le processus, vous constaterez qu’il est réalisable.

En élaborant une stratégie, vous pourrez franchir les étapes et comprendre ce à quoi vous devez vous attendre.

Comprendre la juste valeur marchande de votre maison

Cette étape est assez essentielle. Si vous fixez un prix trop élevé pour votre maison, les acheteurs potentiels risquent de la négliger et elle restera sur le marché pendant des mois. Si vous fixez le prix de votre maison à un niveau trop bas, vous risquez de gagner beaucoup moins sur la vente que vous ne le méritez.

Vous pouvez estimer la valeur de votre propriété en :

  • En vous rendant sur des sites d’évaluation immobilière.
  • Obtenez une analyse du marché concurrentiel
  • Consulter un évaluateur agréé

Préparez votre maison pour la vente

Vous pouvez commencer par parcourir votre maison comme si vous étiez un acheteur potentiel. Recherchez les détails qui vous plaisent ou ne vous plaisent pas.

Lorsqu’un acheteur parcourt votre maison, il recherche les défauts qui pourraient devenir un casse-tête après la conclusion de la vente. Il veut aussi voir si elle est bien entretenue, si elle a de l’allure et si elle est suffisamment spacieuse pour accueillir des meubles.

Cela peut être difficile car vous connaissez votre maison et en êtes le propriétaire. Cependant, il est essentiel d’être objectif. Si nécessaire, demandez l’avis d’une personne extérieure.

  • Apportez les améliorations et les réparations nécessaires, notamment les fenêtres qui ne s’ouvrent pas, les robinets qui fuient, les charnières de porte desserrées, les interrupteurs électriques et les luminaires défectueux.
  • Repeignez les pièces qui ont besoin d’une retouche avec des couleurs neutres.
  • Enlevez le désordre.
  • Assurez-vous que la maison est propre et qu’elle sent bon.

Annoncez votre vente

Il existe de nombreuses façons de vendre votre maison vous-même, y compris en commençant par un panneau de chantier personnalisable. Les brochures et les prospectus sont un excellent moyen d’informer les acheteurs des détails et des avantages de votre maison. Il n’y a pas de mal à inclure des photos professionnelles et attrayantes de l’intérieur et de l’extérieur.

Assurez-vous d’inclure vos coordonnées, l’adresse de la maison, les caractéristiques de la propriété et le prix de vente. Incluez toute information concernant la communauté locale et le district scolaire.

Il existe de nombreux sites Web réputés où vous pouvez faire de la publicité en ligne. Certains sites vous permettront d’inscrire votre maison et votre plateforme moyennant une commission.

Organisez une journée portes ouvertes

Ouvrir votre maison au public pendant une belle journée est un excellent moyen pour les acheteurs potentiels de la traverser, de poser des questions et de se faire une idée du quartier. Les meilleures périodes pour une journée portes ouvertes sont les samedis et les dimanches, lorsque la plupart des gens peuvent consacrer une heure ou deux.

Vous pouvez commencer à annoncer votre journée portes ouvertes une semaine ou deux avant de mettre en place des panneaux et de distribuer des prospectus.

Négociez la vente

Dans la plupart des cas, les acheteurs feront une offre inférieure à votre prix demandé. Ils peuvent également vous demander de payer les frais de clôture. Si la demande initiale ne vous convient pas, vous devrez négocier.

Une fois que vous êtes parvenus à un accord, l’acheteur doit soumettre une offre écrite qui reprend tous les détails de la vente, y compris les conditions de clôture, le prix d’achat, la date de clôture et toute autre éventualité.