Quels sont les facteurs qui augmentent la valeur d’un appartement ?

Publié le : 10 mars 20237 mins de lecture

Quels sont les facteurs qui augmentent la valeur d’un bien ? Vous vous posez probablement cette question si vous envisagez d’acheter un appartement situé dans cette nouvelle aire urbaine qui, bien qu’éloignée du centre, semble bénéficier d’un environnement agréable et reposant. Et cette question on se la pose également si l’on souhaite vendre sa maison ou son appartement, car il est toujours difficile d’estimer son propre bien.

Vous n’êtes certainement pas un expert, mais vous comprenez quels aspects pourraient rendre une propriété plus attrayante et en augmenter la valeur, à partir de vos propres besoins, qui ne sont pas difficiles à égaler avec les plus courants.

Quelques facteurs qui augmentent la valeur de votre propriété

Sûrement la possibilité de rejoindre facilement le centre-ville , ou en tout cas les lieux de prédilection de vos affaires quotidiennes (ou de la famille en général) sans grand effort, représente probablement l’un de vos principaux désirs, et par conséquent ceux d’un nouveau résident : donc une zone bien desservie , grâce à un réseau de transports en commun efficace, favorise une maison qui chatouille déjà votre goût et votre intérêt.

Voyons en détail tous les autres facteurs qui augmentent la valeur d’une propriété.

La localisation urbaine : espaces verts, services, développement urbain

La localisation urbaine, donc entendue comme l’efficacité des liaisons et des services de transport , est l’un des premiers points à considérer. De même, il existe des caractéristiques liées à l’aire urbaine qui contribuent à augmenter le prix d’une maison, rendant la perspective de l’acheter plus attractive : la présence de parcs , d’espaces verts , le bon entretien de ces espaces et des espaces publics en général.

Dans le même temps, la présence dans la zone de services tels que les écoles maternelles , les salles de jeux, les bibliothèques, les centres culturels et sportifs influent sur le coût d’un appartement, ce qui anime le quartier en minimisant les inconvénients communs aux soi-disant  » quartiers périphériques ».

Naturellement, un secteur de ce dernier type pourrait être touché par des projets de développement qui, en plus de viser une modernisation prudente et réellement utile pour les résidents, pourraient viser à intervenir avec succès sur la dimension sociale et communautaire.

Dans une copropriété : quelques caractéristiques importantes

Si la maison fait partie d’un complexe d’habitation, par exemple une copropriété ou une résidence, les caractéristiques architecturales et les conditions structurelles de celle-ci sont évidemment importantes, également en référence à son âge, à la qualité des matériaux utilisés pour les travaux de maçonnerie, les installations et structures internes.

La présence d’un ascenseur augmente également la valeur d’un logement, dont l’incidence sur le prix varie selon l’ étage auquel se situe l’appartement .

Le coût d’une maison est influencé par des équipements tels que la présence d’ un garage ou d’un parking attenant, de caves, de greniers ainsi que la mise en œuvre d’améliorations et de rénovations, de nature à satisfaire de nouvelles réglementations, telles que celles relatives à l’efficacité énergétique.

La performance thermique : bref aperçu

En référence à ce dernier, une mention particulière est réservée aux travaux tels que l’isolation thermique (généralement extérieur pour une copropriété mais aussi intérieur dans le cas d’une maison indépendante).

Il représente une technologie capable de réduire la dispersion de la chaleur, de contrer les effets des intempéries (grâce à l’inertie thermique, à la ventilation et à la fraîcheur des matériaux et des environnements), d’insonoriser (par rapport à l’isolation utilisée) avec une réduction conséquente de la consommation d’énergie et taux de pollution.

Une bonne couche thermique, réalisée grâce au respect de consignes précises (établies en amont par l’Union Européenne), et mise en place par des ouvriers aux compétences certifiées, avec des matériaux certifiés, permet d’atteindre une bonne performance énergétique. Il est également possible, toujours sous certaines conditions, d’accéder à des déductions fiscales pour certains travaux de rénovation.

Comme l’isolation thermique, d’autres travaux, s’ils sont réalisés dans le respect d’une réglementation précise, confèrent l’obtention de certificats et de certifications de systèmes conformes à la loi , qui permettent d’augmenter la valeur de la maison et celle du bâtiment.

A l’intérieur de l’appartement

Après avoir considéré les aspects contextuels, nous nous rapprochons de plus en plus de la vraie maison, le noyau crucial de la vie. Nous vous présentons ci-dessous quelques observations à garder à l’esprit pour améliorer son apparence et son habitabilité.

La répartition des espaces, entre créativité et fonctionnalité

La fonctionnalité des espaces , la bonne organisation et subdivision des pièces rassurent généralement le futur habitant de la maison, quelle que soit la taille globale du bâtiment.

Réorganiser la structure interne de la maison, même de manière créative, grâce à la personnalisation de pièces individuelles (auxquelles des zones fonctionnelles précises sont attribuées) avec l’utilisation de cloisons, de portes coulissantes, de parquet et de murs décorés individuellement, contribue à rajeunir le mobilier , l’animant, le modernisant, utilisant intelligemment l’espace disponible.

Qualité et souci du détail

Ce travail de relooking nécessite certainement quelques interventions ciblées sur les sols, les murs et les luminaires, au nom de la qualité, de la fonctionnalité, mais aussi du goût. En effet, n’oublions pas qu’un environnement accueillant et soucieux du détail, lumineux et spacieux, conquiert en stimulant l’imagination et en inspirant la familiarité dans l’œuf.

Tout cela ne peut que mettre en valeur la maison, ainsi que toute vue sur la verdure (peut-être le jardin de la maison ou de la copropriété, autre point fort).

D’autres facteurs qui peuvent encore améliorer l’environnement de la maison sont liés à l’ameublement , notamment ceux des salles de bains (deux salles de toilette sont généralement préférées). Encore une fois, les options qui prennent en compte l’ utilisation de matériaux respirants naturels (y compris architecturaux), ou de sièges ergonomiques et dispositifs similaires, visant le bien-être et le confort personnels , sont certainement des facteurs qui augmentent la valeur d’une propriété.

Plan du site