Construire une maison en bois : une vraie bonne idée ?

Publié le : 10 mars 20238 mins de lecture

Les maisons en bois sont aujourd’hui une opportunité intéressante pour ceux qui veulent préparer une maison en totale harmonie avec l’environnement. Ces dernières années, l’habitude de construire des maisons dans ce matériau s’est généralisée car les maisons en bois sont respectueuses de l’environnement. En fait, pour les construire, on utilise des matériaux issus de sources renouvelables, ce qui n’arrive pas lors de la préparation d’une maison traditionnelle, en brique et en béton. De plus, le bois et les matériaux d’isolation disponibles aujourd’hui permettent de construire une maison parfaitement isolée de l’extérieur. De nombreuses maisons passives sont également en bois, c’est-à-dire des maisons dans lesquelles la majeure partie du chauffage et du refroidissement se fait sans frais, par des méthodes passives. Les murs en bois et isolants permettent, dans ce type de maison, utiliser un minimum de sources de chaleur pour chauffer toutes les pièces, avec un coût énergétique vraiment négligeable. Le bois a aussi l’avantage d’être très résistant, beau à regarder, léger et très polyvalent.

La maison en bois

Des maisons en bois ont été construites depuis plusieurs centaines d’années, en particulier dans des régions autres que notre pays, où la maçonnerie a été l’un des matériaux préférés au cours des dernières décennies. Les méthodes de construction modernes sont similaires aux anciennes: une structure porteuse en bois est préparée, les cavités sont remplies de matériau isolant et les murs sont recouverts de plâtre ou d’autres revêtements. Ce qui a changé au fil du temps dans la construction de la maison en bois, c’est essentiellement le type de matériau utilisé. Aujourd’hui, il existe des isolateurs très adaptés pour isoler parfaitement la maison. Dans ce cas également, on préfère souvent utiliser des produits d’origine naturelle, tels que la laine de roche ou des agglomérats de paille ; cependant, des panneaux en résines et matières plastiques très efficaces sont également disponibles. La partie externe des murs est recouverte de plaques de plâtre ou d’un autre matériau. Le résultat final peut donc être laissé avec le bois exposé, ou en recouvrant le matériau, rendant la maison complètement semblable à une maison en maçonnerie.

À découvrir également : Maison écologique : comment construire dans le respect de l'environnement ?

Comment concevoir et construire une maison en bois ?

Les maisons contemporaines en bois sont conçues comme celles en maçonnerie. Cependant, vous disposez de toute la polyvalence du bois, qui permet de concevoir et de construire des éléments architecturaux plus complexes, sans que leur poids ou leur taille ne les rendent difficiles à créer. Il faut aussi rappeler que la légèreté du bois permet aux entreprises qui construisent des maisons en bois de préparer une grande partie de la structure de la maison à l’avance, bien avant de préparer le chantier pour l’installation. En pratique, les murs, le toit, les cloisons et la plupart des systèmes peuvent être construits dans un endroit chaud, dans un hangar, à l’abri du soleil, de la pluie et des intempéries. Cela permet une construction très rapide, étant donné qu’elle se déroule dans un environnement sûr et sécurisé. La maison est ensuite préparée en pièces préfabriquées, comme s’il s’agissait d’une maison en briques LEGO. Lorsque toutes les pièces sont terminées, il est possible d’arriver sur le chantier pour l’installation de la maison, remonter toutes les pièces et disposer les raccordements.

Les modèles de maisons en bois

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises proposent à leurs clients un large catalogue de maisons en bois. La plupart proposent des maisons de style traditionnel, rappelant les chalets alpins ou les cottages anglais, mais en bois. Cependant, des modèles de maisons en bois de tout type et de toute taille sont disponibles, même avec un look ultra-moderne, ou similaire aux maisons de maçonnerie classiques. La pratique de préfabriquer une partie des maisons en bois, puis de les assembler sur le chantier de construction de la propriété a conduit de nombreux fabricants de maisons en bois à préparer un catalogue qui contient des projets déjà prédéterminés ; en pratique, il est possible de choisir un modèle de maison préfabriquée en bois. Cela vous permet d’avoir différentes parties de la maison déjà construites, ce qui rend l’assemblage final très court. Vous pouvez avoir une maison en bois en quelques semaines, du jour où vous la choisissez jusqu’au jour où vous pouvez l’habiter. Si vous le souhaitez, il est cependant possible de construire une maison en bois avec les caractéristiques décidées à la dernière seconde, nécessitant ainsi une refonte originale de toutes les pièces.

L’entretien de la maison en bois

Les maisons traditionnelles en bois, celles dont les matériaux sont apparents ou construites avec des rondins imbriqués, nécessitent un entretien régulier. En effet, le bois a tendance, avec le temps, à changer de dimensions, ce qui conduit à constater des interstices vides ou à devoir recouvrir les murs d’un nouveau platage. Les maisons en bois contemporaines, en revanche, sont préparées avec des matériaux entièrement nouveaux, qui recouvrent entièrement la structure en bois. En pratique, le bois n’est pas vraiment exposé aux intempéries, donc il ne subit pas de modifications dans ses dimensions finales, il ne se déforme pas, il ne gonfle pas, il ne gèle pas. Les murs intérieurs nécessiteront l’entretien périodique classique qui s’effectue à la maison : repeindre les murs est une pratique classique, qui s’effectue tous les 3 à 5 ans. Les murs extérieurs de la maison en bois sont généralement recouverts d’un enduit de plâtre, qui peut conserver ses caractéristiques inchangées pendant plusieurs décennies. Certaines maisons en rondins contemporaines conservent également un revêtement en bois à l’extérieur. L’entretien de ces murs consiste en la vérification périodique du revêtement de peinture qui, en cas de fissures ou de parties endommagées, devra être réappliqué.

Maisons en bois : le coût

Déclarer combien coûte une maison en bois est assez complexe. En effet, aujourd’hui, il est possible de préparer tout type de maison en bois : de la villa seigneuriale à la petite maison jumelée. De manière générale, le coût total d’une maison en bois non passive de bonne qualité est d’environ 30 à 40 % inférieur à celui d’une maison en maçonnerie similaire. Cette différence de prix est certainement due au moindre coût du matériau de construction, mais aussi à la grande rapidité de préparation d’une maison en bois. En effet, les personnes impliquées dans la construction peuvent travailler confortablement dans un hangar, avec tous les supports nécessaires à leur disposition et sans avoir à grimper sur des échelles ou des échafaudages. En plus de cela, il faut tenir compte du fait que les maisons en bois modernes sont parfaitement isolées de l’extérieur. Ce qui vous permet d’économiser jusqu’à 30 à 40 % même sur les coûts de chauffage en hiver ou de refroidissement en été. Si vous voulez une villa contemporaine en bois, conçue par un architecte célèbre, peut-être même passive, alors il est clair que le coût peut devenir bien plus élevé que celui d’une maison en brique ordinaire.

Plan du site