6 choses à faire lorsque vous êtes locataire

Que vous emménagiez dans votre propre maison ou dans un logement locatif, il y a toujours une énorme liste de choses à organiser avant de faire un déménagement. Bien sûr, il est utile de dresser une liste de toutes les tâches à accomplir. Voici donc quelques conseils sur ce que vous devez organiser lorsque vous louez un logement.

Économisez

Les propriétaires vous demandent de verser une caution lorsque vous emménagez dans leur bien locatif. Cette caution équivaut généralement à un mois de loyer et sert de garantie pour le propriétaire. À la fin de la période de location, si un objet est cassé ou n’est pas dans le même état que lorsque vous avez emménagé, le propriétaire déduira un montant de la caution pour payer le remplacement, la réparation ou le nettoyage de l’objet. Ainsi, lorsque vous emménagez pour la première fois dans une propriété, vous devrez payer l’équivalent de deux mois de loyer à l’avance, alors commencez à économiser. Vous aurez également besoin d’un peu d’argent supplémentaire pour acheter des meubles, installer des lignes téléphoniques ou linternet.

Organisez l’assurance

Lorsque vous louez une propriété, vous ne devez pas supposer que le propriétaire est responsable des dommages causés à vos biens. C’est pourquoi, avant de déménager, vous devrez souscrire une assurance de première partie pour que vous puissiez demander une indemnisation si l’un de vos objets est volé ou endommagé pendant que vous résidez dans la propriété louée.

Désencombrez et emballez

Lorsque vous déménagez, c’est une excellente occasion de faire le vide et de désencombrer. Soyez impitoyable et jetez tous les objets que vous n’utilisez pas. S’ils ont dépassé leur date de péremption, jetez-les à la poubelle, mais s’ils sont encore utilisables, vendez-les ou donnez-les à une association caritative. Vous pouvez vendre des articles en ligne sur des plateformes de médias sociaux telles que Facebook Marketplace, ou organiser un vide-grenier. L’argent que vous gagnerez pourra servir à payer la caution de votre logement.

Déménagements

Réservez un camion de déménagement ou transportez vos meubles et vos affaires jusqu’à votre nouveau domicile. Si vous n’avez pas beaucoup d’affaires, vous pouvez louer une camionnette pour la journée et la conduire vous-même. En revanche, si vous avez plus de deux cartons ou des meubles lourds, il est préférable de faire appel à une société de déménagement.

Faites un inventaire

Le propriétaire dressera probablement un inventaire des objets se trouvant dans la propriété louée. Il sera avantageux pour vous de revérifier cette liste et de la revoir point par point avec le propriétaire. En outre, vous devriez prendre des photos de chaque pièce et de tous les articles fournis avec la propriété. Ainsi, lorsqu’il s’agira de récupérer votre caution au moment de votre départ, l’inventaire et les photos mettront fin à tout litige qui pourrait survenir, laissant entendre que la propriété n’a pas été laissée dans le même état que lorsque vous avez emménagé.

Enregistrez votre nouvelle adresse

Peu de temps avant votre déménagement, vous pouvez faire en sorte que les lignes téléphoniques, le haut débit, le câble ou la télévision par satellite soient installés à votre nom dans la location afin qu’ils soient opérationnels le jour de votre emménagement. Vous devez transférer les fournitures de gaz et d’électricité à votre nom, relever les compteurs le jour de votre emménagement et demander au propriétaire d’en témoigner. Enfin, vous devez informer tous vos amis, votre famille, vos médecins, vos banques, votre permis de conduire, etc. de votre déménagement et leur donner une note de votre nouvelle adresse.