Métiers de l'immobilier, un vaste choix

L'immobilier est un secteur économique majeur en France, et dans tous les pays dans le monde. Il représente un des besoins fondamentaux de chaque individu, se loger. Autrefois, il suffisait de quelques morceaux de bois pour construire une habitation sur un terrain pris au hasard. Désormais, la règlementation est telle qu'elle a multiplié les métiers gravitant autour du domaine de l'immobilier. L'agent immobilier est l'un de ces acteurs, mais il est loin d'être le seul et encore plus, il est loin d'être indispensable.

Ainsi que vous soyez locataire, futur propriétaire ou tout simplement étudiant en quête d'une carrière, il est important que vous connaissiez les intervenants agissant dans le secteur de l'immobilier. L'agent immobilier est sans conteste l'un des métiers les plus clairement identifiés comme appartenant au secteur de l'immobilier. Il est la liaison entre l'offre et la demande. Il aide les propriétaires à vendre leurs biens, à trouver de nouveaux locataires, il permet aux futurs propriétaires et locataires de trouver le bien qui correspond à leurs besoins. Le rôle de l'agent est un rôle de conseils, mais aussi de négociations. Ainsi, il pourra être amené à apporter votre offre d'achat au propriétaire actuel et pourrait être l'inciter à vendre au prix proposé. Son rôle est donc essentiel mais rien n'oblige les acheteurs et les vendeurs à le choisir comme intermédiaire.

Le notaire est par contre obligatoire. Cet officier ministériel rédige notamment les actes de transfert de propriété. Il apparaît donc pour confirmer la cession et l'acquisition des biens immobiliers. Il peut aussi être présent dès la signature du compromis de vente, mais ce dernier peut être signé sans sa présence. De part son réseau, le notaire propose aussi des biens à la vente et facilite la rencontre entre l'offre et la demande. Autant, il peut être compliqué de devenir agent immobilier tant la profession est réglementée. Autant devenir notaire peut s'apparenter au parcours du combattant.

Cette difficulté à trouver le bien idéal, certains l'ont bien compris. Les chasseurs de biens immobiliers cherchent en lieu et place du particulier pour dénicher la perle rare. Il peut être très frustrant et très long de chercher le bien qui correspondra à toutes vos demandes. Superficie insuffisante, mauvais agencement, travaux de rénovation à prévoir, autant de mauvaises nouvelles auxquelles sera confronté le futur propriétaire et locataire. Le chasseur est là pour faire la première sélection. Il ne vous apportera que les biens qu'il pense correspondre à votre demande. Ainsi en lieu et place de 50 visites infructueuses, vous ne verrez que 5 biens mais correspondants à vos demandes. En contrepartie, vous devrez lui verser une commission.

Ce ne sont là que quelques métiers liés à l'immobilier mais les compétences sont si vastes qu'il existe des dizaines de métiers et de diplômes. Ainsi le syndic de copropriété veillera à la bonne répartition des charges; le juriste travaillera sur la légalité d'une opération immobilière complexe; l'administrateur de biens gérera un patrimoine immobilier; etc. Vous trouverez sans nul doute un métier dans lequel vous pourrez exprimer toutes vos compétences.

Avec plus de 300.000 professionnels, l'immobilier n'est pas un secteur à négliger pour un jeune diplômé ou pour un chômeur en reconversion. Mais le secteur est cyclique. Il peut être friand d'embauches pendant dix ans, puis licencier brutalement suite à la baisse des transactions immobilières.

Commencez la visite