Investissement locatif, acheter pour louer

Pour certains, l'immobilier est un choix d'une vie. Le choix de la maison ou de l'appartement qu'ils habiteront durant plusieurs décennies. Pour d'autres, l'immobilier est un placement comme un autre. Au même titre que le Livret A, la bourse ou encore les sicav, l'immobilier peut être un placement de long terme très rémunérateur. Le principal intérêt de l'investissement locatif est lié au démultiplicateur du crédit. Point besoin d'avoir 200.000 euros pour acheter un appartement à louer. Il vous suffit d'avoir cette capacité d'emprunt. Emprunter pour faire un placement, l'immobilier vous offre cette possibilité.

Avant toute chose, il faut savoir que le placement immobilier est un placement à très long terme. On n'investit pas sur le marché immobilier sur deux ou trois ans, mais plutôt sur 15 à 20 ans. Les coûts d'acquisitions sont si élevés que plusieurs années sont nécessaires ne serait-ce que pour absorber ce surcoût (frais de notaire, etc.). L'investissement locatif est donc idéal pour se constituer un patrimoine sur le long terme, et pour bénéficier de revenus supplémentaires au moment de la retraite. Il ne doit pas être envisagé pour réaliser un coup immobilier, acheter, rénover puis revendre. Cette pratique est certes possible mais elle nécessite une très grande expertise immobilière.

La majorité des particuliers font de l'investissement immobilier sans même le savoir. En effet, acquérir sa résidence principale est un investissement. Il augmente le patrimoine du ménage et à terme, il permet d'éviter une location alors que les revenus sont en baisse -au moment de la retraite par exemple-. Acheter sa propre maison est donc un investissement, mais ce n'est pas un investissement locatif. Ce dernier consiste à acquérir un bien dans le but de le louer. Il peut s'agir d'un appartement, d'une maison, d'un immeuble, de bureaux ou même de places de parkings. Les choix sont multiples mais il est vrai que le ménage classique se tournera davantage vers un petit appartement à louer.

L'investissement locatif est un placement intéressant car il peut être être financé en totalité par le crédit. Il ne vous viendrait pas à l'idée de vous constituer un patrimoine boursier en empruntant auprès de votre banque. Avec l'immobilier, c'est possible. Les premiers loyers couvriront en partie le remboursement du crédit. Le solde pourra être considéré comme une épargne forcée. A l'échéance de l'emprunt, vous percevrez les loyers, qui pourront servir à financer d'autres acquisitions. De plus, afin de développer la construction immobilière, les gouvernements successifs ont multiplié les aides fiscales pour abaisser le coût de l'investissement. Ainsi investir dans un appartement à loyer modéré, peut être facilité grâce à des mesures de défiscalisation. Investir tout en réduisant son imposition.

Mais l'investissement locatif est loin d'être un long fleuve tranquille. Les embûches sont nombreuses dès l'acquisition du bien. Il conviendra de sélectionner un bien dans une zone recherchée. Un bien non loué est très coûteux pour son possesseur. Une fois le bien trouvé, le futur investisseur devra négocier avec soin avec son banquier pour obtenir le meilleur financement. Le moindre pourcentage d'intérêts jouera fortement sur la rentabilité de l'investissement. Et une fois la location enclenchée, les véritables ennuis commencent. Difficulté à faire rentrer les loyers, coût des éventuels travaux, charges de copropriété dues à de grands travaux, risques de dégradation, coût du changement de locataire... les frais sont multiples et bons nombres de propriétaires n'hésitent plus à laisser leurs biens immobiliers vides plutôt que d'avoir à gérer les tracasseries d'un locataire.

L'investissement locatif est donc une étape quasi obligée pour qui souhaite se constituer un patrimoine diversifié et important. Ne pas hésiter à faire confiance à une agence immobilière pour vous décharger des problèmes au quotidien de la gestion d'un locataire. Mais dans tous les cas, étudiez avec soin l'emplacement géographique du bien immobilier et sa capacité à être louée rapidement et constamment. Un bien non loué et l'ascenseur immobilier risque de vous entraîner vers le bas.

Commencez la visite