Locataire, une situation complexe

Devenir propriétaire est un parcours semé d'embûches. Ces embûches n'en seront que plus nombreuses si vous désirez faire construire votre maison. Mais devenir locataire, n'est pas non plus un parcours jonché de roses. Le jargon juridique et la difficulté à trouver une location correspondante à vos besoins peuvent transformer une simple recherche en perte de temps et d'argent.

Les endroits où cherchés une location sont légion. Sites Internet, agences immobilières, bouche à oreille... toutes les pistes sont à explorer et aucune n'est à négliger. Seules les listes d'appartements sont à oublier. Elles ne regroupent que des appartements loués depuis longtemps et sont vendues très chères. La difficulté de trouver une location ne doit pas vous entraîner à payer pour trouver une location. L'agence immobilière étudiera votre dossier avant même de vous présenter les premiers biens. Ainsi, elle limitera les visites et saura éviter des appartements que vous n'aurez aucune chance d'obtenir. Les propriétaires peuvent aussi louer directement aux locataires. Les marges de manoeuvre pour le locataire sont plus grandes car ils peuvent négocier directement auprès de lui si le dossier n'est pas parfait.

Les biens sont malheureusement moins légions que les demandeurs. Il n'est pas rare de voir plusieurs dizaines de particuliers intéressés par le même appartement. Cet appartement peut d'ailleurs ne même pas correspondre aux aspirations du futur locataire, mais la situation est tellement tendue dans certains lieux, que le simple fait d'obtenir une location est une victoire en soi. Dans d'autres régions, le marché de la location est inversé. Certes peu de biens à louer, mais encore moins de locataires potentiels. Les propriétaires rivalisent alors d'ingéniosité pour attirer le locataire. La loi de l'offre et de la demande reste valable quelque soit le secteur d'activités.

Mais une fois le bien trouvé, faut-il encore que votre dossier soit suffisamment intéressant pour le propriétaire. En effet, de nos jours, le propriétaire choisit son locataire et ne s'en prive pas. Certains n'hésitent pas à exiger des documents administratifs précis, se mettant ainsi en infraction totale avec la loi. Le propriétaire exigera ainsi une garantie si vos revenus sont insuffisants, et même si vos revenus sont suffisants, vous pourrez être amené à demander une garantie à vos parents malgré vos 40 ans et vos revenus mensuels de plusieurs milliers d'euros. Une situation ubuesque.

Une fois le contrat de bail signé, les problèmes administratifs ne sont pas pour autant réglés et vous devrez jongler avec un propriétaire parfois inflexible, sur des voisins pointilleux ou encore sur des charges de copropriété qui s'envolent. Autant de problèmes qui peuvent gacher une vie de locataire.

Devenir locataire n'est donc pas un long fleuve tranquille. La location permet effectivement de se sentir plus libre mais elle est également choisie faute d'accès à la propriété tant le prix des terrains s'est accru. De plus, le locataire n'est plus sur de rester à vie dans son appartement comme par le passé. A chaque fin de bail, il risque de se voir demander à partir. Devenir locataire ou propriétaire, même combat ?

Commencez la visite